MENU
La pénurie des composants, un sujet obsolète ?
23
Mar 23

Les utilisateurs de composants électroniques font appel aux brokers pour trouver des lots de composants plus rapidement. Etant donné que le marché des brokers est majoritairement constitué de composants qui ne sont plus fabriqués ou non disponibles , un grand nombre de lots sont alors détournés de leur marché d’origine.

Face à ce constat, il est prudent de sécuriser ces lots afin d’éliminer les différents risques.

 

Chez SERMA Technologies, nous avons sécurisé pour nos clients plus de 3500 lots de composants ces deux dernières années.

  • 10% des lots testés présentaient des défauts, des évidences de fraude, de contrefaçon ou des dommages liés au stockage, à la manipulation ou au transport.
  • Environ 4% de ces lots, qui sont souvent difficiles à remplacer voir introuvables, sont « sauvés » après un tri ou un reconditionnement, puis sont finalement utilisés par nos clients.

L’activité et la dimension du service contrôle broker de SERMA Technologies ont explosé. Cette période inédite nous a permis de redimensionner nos équipes et d’affiner nos méthodes. Nous sommes aujourd’hui en capacité de sécuriser des composants dans les délais connus d’avant crise, voir sous quelques jours pour les sujets les plus critiques.

 

Nous analysons en permanence la situation, prévoyons les évolutions des conséquences de la pénurie et échangeons quotidiennement avec les utilisateurs, clients finaux et fournisseurs broker sur la situation, leur perception du marché et de leurs activités.

Des améliorations concernant la distribution officielle sont constatées. Les commandes passées il y a plus d’un an commencent à être livrées et certaines références de composants sont à nouveau proposées avec des délais de livraisons acceptables.

Cependant, de nombreux freins tels que la situation géopolitique ou les aléas industriels et climatiques sont toujours présents et impactent le secteur.

Toutes ces informations nous amènent à penser que même si la pénurie des composants électroniques débutée en 2020 s’améliore, un retour à la normale n’est pas prévu avant 2024.

 

Avec plus de 30 ans d’expérience et d’expertise dans l’analyse de composants électroniques, les équipes contrôle broker de SERMA Technologies sont à votre écoute pour vous accompagner et trouver des solutions adaptées à vos besoins.

Contactez-nous : st-contact@serma.com

Partagez l'article :