MENU
ACTUALITÉS
Nouvelle plateforme de tests abusifs de batteries !
Toutes les actualités
02
Mar
Plateforme Test Batteries Cheylas ST

Nouvelle plateforme de tests abusifs de batteries !

SERMA Technologies a mis en service une nouvelle unité située au Cheylas en fin d’année dernière. Cette plateforme de tests abusifs de batteries vient compléter l’offre existante sur les modules et packs de batteries.

Dans le cadre de son offre de tests batteries, le Groupe SERMA, au travers de sa filiale SERMA Technologies, a investi près de 780 000 euros en novembre 2020 dans une toute nouvelle plateforme de tests. Des tests de sécurité sur des batteries de fortes puissances et de grande taille sont réalisés dans des conteneurs maritimes pour différents secteurs d’activités : automobile, transport routier, machines de chantier, stationnaire, etc.

Cette Plateforme Tests de Sécurité est installée sur le site industriel Actiparc Sillon Alpin. Cette zone industrielle permet de gérer les risques dans une activité avec de potentiels départs de feu maitrisés. Elle permet de réaliser des essais sur des batteries de grandes tailles : les essais peuvent se faire sur des packs complets de véhicules électriques.

Les tests abusifs effectués avec des protocoles normatifs (R100.02, UN38.3, IEC62620, IEC62619, etc.) ou spécifiques clients peuvent être :

  • électriques (surcharge, sur-décharge, court-circuit externe)
  • mécaniques (chute, impact)
  • thermiques (propagation thermique/feu)
  • environnementaux (immersion)
Plateforme Test Batteries Cheylas ST
Plateforme Test Batteries Cheylas ST

Cette plateforme de grande modularité a été mise en place en moins de trois mois – un temps record – et répond à une demande croissante du marché pour la validation des batteries. En 2020, SERMA Technologies a réalisé près de 500 essais pour les grands acteurs de l’énergie et de la mobilité. Cette année, avec ce nouveau site du Cheylas et le site de Grenoble, SERMA Technologies vise les 600 essais.

Disposer de moyens techniques pour s’assurer du respect des normes environnementales et de sécurité est un réel atout sur le marché qui apporte à l’entreprise une maîtrise des coûts et de ses projets, améliorant sa réactivité et sa visibilité dans le secteur.

SERMA Technologies est d’ores-et-déjà bien implantée en Rhône-Alpes avec une unité à Écully (analyse de surfaces), au Bourget-du-Lac (stockage d’énergie et photovoltaïque), deux à Grenoble (cellules de batteries) et dorénavant au Cheylas.

La plateforme de tests sécurité (PTS) du Cheylas, dédiée aux essais de sécurité et abusifs sur batteries, est complémentaire à celle déjà existante située dans les locaux du CEA de Grenoble appelée « Plateforme de Tests X ».
Plus largement, cette création est une continuité de développement de l’offre Energie du Groupe SERMA autour des batteries, de l’électronique de puissance et des machines électriques.
Du composant au système complet, SERMA couvre les prestations d’essais (électrique, abusifs, environnementaux, etc.), d’expertises électroniques et d’ingénierie grâce à ses différents laboratoires et plateformes d’essais (plus de 7000m²) situés à Grenoble, Chambéry, Le Cheylas, Guyancourt et Pessac ; et ce pour tous les secteurs d’activités.

Partagez l'article :