SERMA Technologies a mis en service une nouvelle unité située au Cheylas en fin d’année dernière. Cette plateforme de tests abusifs de batteries vient compléter l’offre existante sur les modules et packs de batteries.

Cette Plateforme Tests de Sécurité est installée sur le site industriel Actiparc Sillon Alpin. Cette zone industrielle permet de gérer les risques dans une activité avec de potentiels départs de feu maitrisés. Elle permet de réaliser des essais sur des batteries de grandes tailles : les essais peuvent se faire sur des packs complets de véhicules électriques.
Les tests abusifs effectués avec des protocoles normatifs (R100.02, UN38.3, IEC62620, IEC62619, etc.) ou spécifiques clients peuvent être :
- électriques (surcharge, sur-décharge, court-circuit externe)
- mécaniques (chute, impact)
- thermiques (propagation thermique/feu)
- environnementaux (immersion)

Disposer de moyens techniques pour s’assurer du respect des normes environnementales et de sécurité est un réel atout sur le marché qui apporte à l’entreprise une maîtrise des coûts et de ses projets, améliorant sa réactivité et sa visibilité dans le secteur.
SERMA Technologies est d’ores-et-déjà bien implantée en Rhône-Alpes avec une unité à Écully (analyse de surfaces), au Bourget-du-Lac (stockage d’énergie et photovoltaïque), deux à Grenoble (cellules de batteries) et dorénavant au Cheylas.

Plus largement, cette création est une continuité de développement de l’offre Energie du Groupe SERMA autour des batteries, de l’électronique de puissance et des machines électriques.
Du composant au système complet, SERMA couvre les prestations d’essais (électrique, abusifs, environnementaux, etc.), d’expertises électroniques et d’ingénierie grâce à ses différents laboratoires et plateformes d’essais (plus de 7000m²) situés à Grenoble, Chambéry, Le Cheylas, Guyancourt et Pessac ; et ce pour tous les secteurs d’activités.