MENU
ACTUALITÉS
Le futur de l’industrie micro-électronique : c’est ici, à Grenoble
Toutes les actualités
12
Sep

SERMA Technologies et la Platform for Advanced Characterisation – Grenoble (PAC-G) signent un accord industriel sur une nouvelle offre de service utilisant les moyens uniques des grandes infrastructures de recherche de l’écosystème Grenoblois.

Leader français en service et conseil du secteur micro et nanoélectronique avec ses 17 ans d’expérience sur ce marché, SERMA TEchnologies a signé le 26 juin un accord avec les partenaires de la Platform for Advanced Characterisation – Grenoble (PAC-G), avec le soutien de IRT NanoElec.

Cet accord vise à fournir aux industriels de l’électronique des services radicalement nouveaux tirant avantage de la puissance de caractérisation du synchrotron européen et de la source européenne de neutrons dans le cadre d’une offre opérationnelle de très haut niveau assurée par le savoir-faire de SERMA Technologies. L’ambition est d’ouvrir à l’échelle européenne cette offre de service incubée par l’écosystème micro/nanoélectronique Grenoblois.

La collaboration permettra de répondre à de nouvelles demandes dans l’électronique, que ce soit la création de dispositifs plus compacts, plus puissants et plus écoresponsables avec une consommation minimisée, accompagnant l’innovation des compagnies microélectroniques vers de nouveaux matériaux et designs. SERMA Technologies et PAC-G établissent ainsi avec cet accord un lien fondamental entre l’industrie électronique et les techniques scientifiques les plus avancées d’études de matériaux, ouvrant la voie vers de nouveaux dispositifs notamment nano/microélectroniques.

Pascal MATOSEVIC, Directeur commercial de SERMA Technologies confirme : « Les perspectives ouvertes par la collaboration avec la PAC-G sont très riches, et permettent à SERMA Technologies d’adresser des demandes de caractérisation avancées que nous ne pouvions satisfaire jusqu’alors. Cela concerne le domaine des analyses de défaillances et les essais radiations de composants électroniques, mais aussi d’autres domaines tels que les transports ou l’énergie. Nous menons des actions communes de promotion de ces activités qui déjà révèlent un intérêt certain de la part de nos clients et des perspectives de business à venir très intéressantes. L’apport de la PAC-G est un élément très important de l’offre SERMA car elle y amène une plus forte valeur ajoutée. Gageons que cette collaboration sera très bénéfique pour les deux partenaires. »

Pendant la cérémonie de signature, le 26 Septembre 2018, un débat avec les directeurs des partenaires signataires permettra d’adresser les nouveaux défis de l’industrie de l’électronique et les solutions mises en place grâce à l’IRT NanoElec. Cet échange abordera notamment la question de l’innovation industrielle et la contribution que peuvent y apporter les grandes infrastructures de recherche telles que l’ESRF – le synchrotron européen, l’ILL – la source de neutrons européenne et la plate-forme de nano-caractérisation (PFNC) du CEA.

La Platform for Advanced Characterisation Grenoble (PAC-G) a été mise en place par le programme « Caractérisation Grands instruments » de l’Institut de Recherche Technologique NanoElec sur un financement des investissements d’avenir (référence ANR-10-AIRT-05). Elle commercialise l’offre de services innovants développée par le programme. Les partenaires du programme « Caractérisation Grands Instruments » sont la source de neutrons européenne ILL, le synchrotron européen ESRF, le CEA-Leti, le Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie (CNRS/UGA/G-INP), les entreprises STMicroelectronics, SOITEC, Schneider Electric.

Partagez l'article :