MENU
ACTUALITÉS
Comment utiliser ses batteries pour éviter les risques potentiels ?
Toutes les actualités
05
Fév 24

Les batteries Li-ion font partie intégrante de notre environnement professionnel et de notre vie quotidienne.

A la maison, ces batteries ont fait le bonheur des plus jeunes lors des fêtes de fin d’années : trottinette électrique, voiture télécommandée, téléphone….

Dans le milieu professionnel, il est possible que vous soyez amenés à manipuler, stocker voire à faire transporter des produits contenant des batteries. Dans certains cas, vous pourriez même avoir besoin de les recharger pour assurer la satisfaction totale de vos clients.

Cependant, êtes-vous conscient que l’utilisation incorrecte d’une batterie peut entraîner des départs de feux et des incendies ?

 

Afin de minimiser ces risques, voici quelques conseils de vigilance pour tous :

► Certains départs de feu surviennent pendant la charge de la batterie

  • Ne pas laisser charger votre équipement sans surveillance pour réagir en cas de défaillance, et notamment de surchauffe de la batterie. Eviter par exemple la charge de vos équipements électroniques la nuit.
  • Respecter rigoureusement la plage de température recommandée lors d’une charge. En général, ne pas tenter de recharger la batterie à des températures inférieures à 0°C et supérieures à 40°C. N’oubliez pas qu’au travers d’une vitre en plein soleil ou en été, les températures réelles subies par les produits peuvent être plus élevées que la température ambiante.
  • Eviter de charger votre batterie à proximité immédiate de matériaux inflammables (canapé, lit, solvants, etc.) ou sur une surface métallique (table en fer par exemple). La tentation est grande de vouloir recharger son téléphone sur le canapé après une journée de travail.

Que ce soit à la maison ou au travail, il est essentiel de respecter les règles de bon sens listées ci-dessus, lors des opérations de charge !

 

► Les batteries ont naturellement tendance à chauffer, il est donc essentiel de prendre quelques précautions :

  • Eviter le stockage dans des zones exposées à des sources de chaleur supérieure à 45°C.
  • En cas de chauffe excessive de la batterie, l’isoler de tout matériau inflammable et essayer de la refroidir.
  • En cas de dégagement de fumée, ne pas rester à proximité de la batterie qui pourrait prendre feu à tout moment. Essayez simplement de l’isoler au plus vite afin d’éviter toute propagation à l’environnement immédiat.

A la maison comme au travail, il est crucial d’apprendre à réagir en cas d’accident et de disposer des outils nécessaires pour éviter des catastrophes importantes, comme des accidents dans des entrepôts de stockage de batteries par exemple !

 

► Les batteries peuvent progressivement gonfler en vieillissant, généralement après 1 ou 2 ans en fonction de l’utilisation. Si tel est le cas :

  • Ne plus la recharger,
  • Isoler la batterie dans un lieu sans matière inflammable et vérifier qu’elle ne soit pas chaude,
  • Transporter la batterie vers des centres de déchets en isolant les bornes si possible,
  • Remplacer la batterie.

A la maison comme au travail, il est impératif de mettre en place les procédures nécessaires pour éviter qu’un gonflement apparemment anodin se transforme en incendie !

 

 

SERMA Technologies accompagne ses clients à chaque étape du processus au travers de formations, d’audits de sécurité et de guides de bonnes pratiques pour limiter au maximum le risque d’incendie.

 

Cette approche permet à nos clients de pouvoir s’appuyer sur notre expertise pour les aider à mettre en place des procédures efficaces tant sur leur site industriel que pendant le transport des batteries. Ces connaissances et bonnes pratiques sont transposables à la maison pour protéger l’ensemble de la famille.

Bien que de nombreux contrôles soient mis en place, des erreurs de fabrication ou des défauts de qualité peuvent participer grandement à la multiplication des risques d’incendie.

 

SERMA Technologies propose également à ses clients des contrôles qualités supplémentaires et des analyses de risques, permettant aux fournisseurs de produits de valider leur produit avant leur mise sur le marché.

Partagez l'article :