SERMA inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe pour booster l’avenir de la mobilité électrique.

Dans un contexte où nombre d’industriels freinent leurs investissements, SERMA Technologies, filiale du Groupe SERMA, fait le pari inverse : continuer d’investir massivement dans la mobilité électrique avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries.

Grâce à la réalisation d’une diversité d’essais abusifs, ce centre confirme la position de SERMA en tant qu’acteur de référence de la transition énergétique et du renforcement de la souveraineté française.

Situé à Neuville-aux-Bois, proche d’Orléans (Région Centre-Val de Loire), ce nouveau centre d’essais s’inscrit dans un contexte de fortes exigences réglementaires et d’accélération de l’électrification, où la maîtrise des risques liés aux batteries est plus que jamais stratégique.

Un centre de référence pour la sécurité des batteries

Conçu pour mener une large gamme de tests extrêmes dysfonctionnels, ce centre compte parmi les rares en Europe capables de couvrir une telle diversité d’essais abusifs. Il permet de réaliser des essais abusifs sur packs jusqu’à 150 kWh, mais également à l’échelle du véhicule complet. Ce centre vient compléter l’offre déjà existante au sein de SERMA sur les sous-ensembles de la batterie (cellules et modules). Son infrastructure unique permet de conduire ces essais en intérieur, permettant de s’affranchir des intempéries, mais aussi d’assurer un traitement sûr et complet des gaz et fumées émis.

Le nouveau centre de Neuville-aux-Bois est équipé pour mener une large gamme de tests extrêmes :

  • Emballement thermique : pad chauffant, clou, surcharge, etc.
  • Mécaniques : écrasement, chute, impact, etc.
  • Electriques : court-circuit, surcharge, surcourant, etc.
  • Thermiques : chocs thermiques, surtempérature, stabilité thermique, etc.
  • Environnementaux : immersion, dépression.
  • Conformité avec les normes internationales (UN38.3, ECE R100, KMVSS, GB, IEC, UL) et les protocoles spécifiques à chaque client.

Le développement de ce centre d’essai bénéficie du soutien financier du Fonds vert – France Nation Verte et de France 2030.

Une stratégie d’investissement ambitieuse et continue

Avec ce nouveau site, SERMA renforce une nouvelle fois sa position de leader européen du test de batteries et confirme sa volonté d’accompagner durablement l’industrie française et européenne de la mobilité électrique. Le centre de Neuville-aux-Bois vient compléter les 20 000 m² d’infrastructures déjà déployées par le groupe pour l’expérimentation des technologies liées à la mobilité verte.

En 2025, deux autres centres d’essais ont également été inaugurés par SERMA :

– À Martillac (Gironde), un centre de 6 500 m² réalisé en partenariat avec ACC – Automotive Cells Company. Ce centre réalise les essais électriques et environnementaux des cellules et modules fournis par ACC.

– À Lardy (Essonne), un centre de 3 500 m² développé en collaboration avec Renault Group. Ce centre réalise des tests électriques et abusifs sur les modules et packs des batteries du constructeur.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SERMA inaugure près d’Orléans l’un des centres d’essais abusifs les plus performants en Europe pour booster l’avenir de la mobilité électrique.

SERMA poursuit ses investissements dans les tests de batteries et ouvre prochainement un nouveau centre d’essais de 5000 m² !

Retour d’expérience : Analyse des causes liées à un incendie sur un parc photovoltaïque équipé de batteries de stockage Lithium en Corse