MENU
EXPERTISE DES TECHNOLOGIES DE L’ÉNERGIE

« Energy 2020 »

Afin d’accompagner la forte croissance de la filière énergie électrique, le groupe SERMA a ouvert une plateforme d’essais, d’expertise et de services de plus de 5000m².

Plateforme unique en Europe, la dernière-née du groupe, baptisée SERMA Energy, est implantée sur le Parc technologique AMPéRIS de Pessac, à quelques centaines de mètres du siège social historique du Groupe SERMA.

Elle vient compléter le dispositif technologique du groupe servant les domaines de la microélectronique, les systèmes embarqués et la cybersécurité, et consolide le guichet unique d’expertise et de conseil qu’il offre autour de l’électronique et des systèmes.

Spécialiste des métiers de l’électronique, SERMA Group, implanté depuis près de 30 ans à Pessac, réalise depuis de nombreuses années de l’expertise et des tests sur les convertisseurs de puissance et sur les batteries au travers de sa filiale SERMA Technologies.

 

Baptisé « Energie 2020 », le projet a vu le jour le 1e janvier 2019 avec la création d’un centre indépendant innovant, unique en Europe.

SERMA Energy est le seul prestataire français à accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaine de valeur.

La plateforme est organisée en 3 départements :

  • batteries (cellules, modules et packs),
  • électronique de puissance (convertisseurs, chargeurs embarqués ou fixes) et
  • applications (e-moteurs, drones, SMARTgrids).

Elle dispose de nombreux bancs batteries dont plus 192 voies cellules, 6 voies modules et 8 voies packs, 12 bancs convertisseurs de puissance, 8 bancs pour chargeur VE et 4 bancs e-moteurs.

Les moyens sont dimensionnés pour répondre à l’ensemble des technologies standards actuelles et futures avec des moyens pouvant dépasser des puissances de plus d’un MégaWatt.

SERMA Energy travaille en étroite collaboration avec les filiales du groupe SERMA sur la qualification, l’ingénierie, l’industrialisation et les expertises physiques et avec des laboratoires partenaires sur les essais mécaniques et chimiques.

  • SERMA Technologies et SERMA Ingénierie viennent compléter cette offre en assurant des prestations d’essais abusifs, d’expertises électroniques et d’ingénierie sur les différents sites du Groupe : Grenoble, Chambéry, Guyancourt et Pessac.
  • SERMA Energy bénéficie également de l’expertise du CEA et du CEA Tech sur les activités de R&D, de simulation, de numérisation et de robotisation.

SERMA Energy a pour objectifs :

  • D’accompagner le développement des acteurs autour de la batterie haute performance, des conversions d’énergie et des applications d’e-mobility,
  • De soutenir et contribuer à la transition énergétique et environnementale sur toute la chaîne de la valeur de la R&D, via l’industrialisation jusqu’à la validation des produits,
  • De concevoir des moyens d’essais innovants pour compléter son parc et répondre à des besoins spécifiques,
  • D’établir un centre de compétence et d’expertise multisectoriel sur un grand panel de technologies.

 

Tenez-vous informés en vous inscrivant à la newsletter.

 

Pour toute information, contactez-nous.