Essais abusifs
En complément de son expertise liée à la caractérisation électrique, SERMA réalise des essais abusifs et de sécurité (essentiellement sur les technologies Lithium-Ion) permettant d’étudier le comportement et les réactions de batteries en allant au-delà de leurs spécifications.
Nous générons intentionnellement des évènements redoutés (électriques, mécaniques, thermiques) afin de suivre et d’anticiper les comportements sécuritaires de la batterie, tant sur des cellules que des packs de forte puissance.
Les essais abusifs et de sécurité réalisés nous permettent d’accompagner nos clients et leurs bureaux d’études dans les phases de qualification des produits et d’être un support à la certification. Ces essais nous permettent notamment de valider la conformité du produit vis-à-vis des normes (par exemple UN 38.3 pour le transport de batteries, R100-02, UL1642, CEI 62133, DO-0160…).
Grâce à notre expertise, nos différentes plateformes de tests et nos partenaires, nous réalisons un large panel d’essais abusifs et de sécurité sur batteries (cellules, modules et packs) dans des conditions extrêmes :
- Tests mécaniques : écrasement, pénétration, vibration, impact…
- Tests électriques : surcharge, court-circuit, cyclage, …
- Tests thermiques : propagation, feu, extinction, sur-température…
- Analyse de gaz en dynamique
La variété de tests et d’essais que nous proposons sur nos différentes plateformes (sécurité, électrique, mécanique, environnement) nous permet d’évaluer la robustesse des batteries et de valider ou non l’adéquation avec un usage.