Essais abusifs

Nos essais abusifs et de sécurité permettent d’analyser le comportement et les réactions des batteries au-delà de leurs limites, ainsi que de les certifier à des normes spécifiques.

S’appuyant sur son savoir-faire et ses multiples plateformes d’essais, SERMA effectue un vaste ensemble d’essais abusifs et de sécurité sur les batteries (cellules, modules et packs) dans des conditions particulièrement sévères :

Ecrasement statique

Ecrasement dynamique

Pénétration au clou

Chute

Surcharge

Surdécharge

Cycle spécifique

Propagation thermique

Feu

Sur-température

Identification et quantification 

Alors que de nombreux industriels ralentissent leurs investissements, SERMA fait le choix inverse : poursuivre ses investissements ambitieux dans la mobilité électrique.

Avec l’ouverture d’un nouveau site de 5 000 m² dédié aux essais abusifs et à la sécurité des batteries, SERMA confirme son rôle de moteur de l’excellence technique française au service de la transition énergétique et de la souveraineté nationale.

Entièrement opérationnel depuis août 2025, ce site permet de réaliser des essais abusifs sur cellules, modules et packs jusqu’à 150 kWh, ainsi que sur des véhicules complets. Il est équipé pour exécuter une large gamme de tests extrêmes, faisant de lui l’un des centres les plus performants d’Europe.

Découvrez les coulisses du site de Neuville-aux-Bois

grâce à l’émission « Ici ça marche » diffusée sur la Radio Ici Orléans.

Support à la certification des batteries

Les essais abusifs et de sécurité réalisés par SERMA nous permettent également d’être un support à la certification des batteries.

Nous réalisons des essais abusifs selon la norme ECE R100, une des principales exigences européennes pour l’homologation de véhicules électriques (ISO 17025).  Nous réalisons également des essais selon les normes suivantes : UN38.3 (transport de batteries), UL1642, CEI 62133, CEI 62619, DO-227A, DO-311, R100.03, KMVSS, SAE J2464, GBT314, GB 38031, etc.

Pour toute question :